Home / Communiqués de campagne / Quelle honte ! (lettre reçue d’un électeur)

Quelle honte ! (lettre reçue d’un électeur)

Je partage ici une lettre reçue de la part d’un des électeurs de la 9ème circonscription des français de l’étranger. Sans commentaire car je crois que la lettre parle d’elle même. Il est temps de changer les choses, pour l’honneur de la France. Votez Sébastien Périmony.

« Lettre ouverte aux Femmes et aux Hommes se présentant  aux élections législatives

Au titre « Des Français de l’étranger »

Monsieur PERIMONY

Je reçois ce jour votre demande, par mail, pour obtenir mon suffrage aux futures élections législatives qui se dérouleront en France Métropolitaine les 12 et 19 Juin 2022…

Cependant, il me semble important, primordial, vital, de faire une mise au point, sur les actions de nos représentants à l’assemblée nationale…

Nous, les Français de l’étranger sommes considérés comme les « Oubliés de la République »… Rien n’à été fait pour nous durant ces dix dernières années… je serai curieux de savoir si vous êtes vraiment au courant de nos conditions de vie, nous les retraités Français résidents en Tunisie, pour des raisons principalement financières.

Pour que vous compreniez bien l’étendue du problème, je vais vous expliquer ma situation personnelle que je connais bien, car c’est la mienne (et celle de nombreux résidents Français en Tunisie)….

Pour faire court, j’ai été mis en retraite en 2012, pour raisons de santé (double cancer)… J’étais Exécutif Chef de Cuisine, et, dans ce métier de la Restauration depuis 1965…donc j’ai travaillé pendant 47 ans, et ma retraite s’est élevée (tout compris) à 498 euros par mois….J’avais donc 61 ans…

Etant marié avec un Tunisienne depuis 2008, je suis donc retourné en Tunisie….et là les problèmes et les ennuis commencent….

Ce qu’il faut comprendre, nous qui prenons notre retraite à l’étranger, nous n’avons plus aucun droit en France… (Maladie, prime, allocations de solidarité, minimum vieillesse, et CMU, APL, Prime du coût de la vie, tous les avantages qui nous étaient accordés en France)…

Suite à mes deux cancers, j’ai souffert d’insuffisance rénale grave… En 2019 on m’a retiré le rein droit…et depuis je dois (à terme) être mis sous dialyses…. Hors la pose du cathéter de dialyse coûte 1790 dinars, plus l’hospitalisation, le tout bien évidemment à ma charge (la Tunisie ne prends pas en charge cette intervention même en APCI)…En Tunisie, et dans le cadre des accords bilatéraux, je suis pris en APCI équivalent au demeurant à l’ALD en France… Toutes mes maladies sont prises en charge à 100% en France…. En Tunisie, je suis remboursé sur la base Tunisienne (une misère)….c’est une honte….Alors que je paye plein pot mes cotisations sociales en France sur ma maigre retraite…. Pour la période la plus récente j’ai été remboursé de 52 dinars, sur 1920 dinars de dépenses médicales…..

J’en veux également pour exemple ma demande d’allocation de minimum vieillesse = Refus car non résident en France (et pour cause) ????…. (Ma dernière demande APSA date de 2017) et les Remboursement des frais médicaux, (la plus grande fumisterie des accords bilatéraux Franco Tunisiens)….

Une autre remarque que j’aimerai vous faire, suite à l’âge et à la prise de médicaments j’ai perdu beaucoup de mes dents…. Lorsque je vais chez le dentiste, et que je donne ma feuille de soins à la CNAM pour obtenir mes remboursements, on me répond que ça sera long, car ils n’ont plus de budget et qu’ils seront bientôt en cessation de paiement…..Expliquez moi SVP, que deviennent ses « Fameux » accords bilatéraux, si les autorités Tunisiennes ne respectent pas leur part de contrat…..

Aucun technocrate, ni aucun élu de la République, ne se sont occupés de savoir comment cela se passé sur le terrain, pour l’application  de ces accords ? Tout le monde s’en moque…..

Quand j’ai fait part de mes difficultés aux services de l’Ambassade de France, ils m’ont répondu « Vous n’avez qu’à rentrer en France…. OUI… Mais avec quoi…. 500 euros de retraite par mois depuis 2012 ????….On n’est pas toujours à l’étranger par plaisir…. Moi, comme beaucoup d’autres…..c’est par OBLIGATION….

Madame, Monsieur, vous qui aujourd’hui sollicitez nos suffrages, avez-vous une idée précise, dans quelles difficultés nous nous débattons…

Mais le pire de tout, c’est la totale indifférence, voir de mépris dont font preuve nos élus de l’étranger à notre égard… (Ambassade de France en Tunisie comprise)….Toutes les demandes que je leur ai adressé (depuis cinq ans), sont restées lettres mortes….et vous osez nous demander nos suffrages… pour quoi faire ?????

Je n’ai plus qu’à mourir, loin de chez moi, dans le plus grand dénuement…. Je vous laisse apprécier ma détresse actuelle…. Je ne peux plus me soigner, à cause de lois et accords stupides et inapplicables …..

Essayez de comprendre pourquoi beaucoup de français se désintéressent de la politique…

Restant à votre disposition pour vous expliquer plus en détail mes revendications…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.